Entreprendre à Neuilly

Aujourd’hui, plus que jamais, les enjeux climatiques sont au cœur de l’actualité. Depuis plusieurs années, la Ville de Neuilly-sur-Seine poursuit des efforts pour préserver son environnement et soutient les projets durables sur son territoire. Le Club RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du 5Bis a été créé dans cet objectif.

Naissance du club RSE de Neuilly-sur-Seine

La Ville anime le  club des DRH, qui rassemble les directeurs RH locaux pour échanger sur les thématiques liées au recrutement, au bien-être des collaborateurs ou encore à l’emploi.

C’est dans le cadre de ce club des DRH que le club RSE a été créé, qui réunit les responsables RSE. Ces responsables se réunissent plusieurs fois par an dans le but d’échanger sur les bonnes pratiques, rencontrer de nouveaux acteurs de la Ville et contribuer ainsi à lancer des projets durables à Neuilly-sur-Seine.

Pour les responsables RSE, c’est l’occasion d’apporter leur expérience au service de jeunes entreprises, toujours preneuses de bons conseils, de mises en relation ou de financement.

Matinale RSE au 5BIS : à la rencontre des start-up à impact de NeuillyLab

C’est dans cet esprit que le club RSE est allé à la rencontre de 4 jeunes entreprises inscrites au programme NeuillyLab et qui ont pour vocation la préservation de l’environnement :

  • L’entreprise BINI a présenté ses couverts réutilisables qui accompagnent les utilisateurs vers des pauses déjeuner plus écologiques.
  • Agrosymbiose a mis en lumière l’importance d’accompagner les agriculteurs dans la transformation vertueuse et durable de leurs fermes et de leurs pratiques agricoles.
  • Afin d’inciter les salariés à adopter une mobilité plus intelligente et plus verte, Khalil et Salah El Hajji ont créé Cleanmob et contribuent ainsi à faire baisser l’empreinte carbone des entreprises.
  • Les frères Nicolas et Charles Durst ont quant à eux créé Leeen afin d’évaluer l’impact carbone du parc digital des entreprises et de les accompagner vers l’amélioration de leurs résultats.

Une synergie au service d’un écosystème durable

Ces échanges ont reflété une réelle envie des grandes entreprises de la Ville de collaborer avec les start-up comme le confirme Rémi Cheymol, conseiller municipal délégué au développement et à l’attractivité économique de la Ville :

« Cette initiative correspond parfaitement à l’écosystème que l’on souhaite créer ! Neuilly-Sur-Seine accompagne des projets et des secteurs d’activités novateurs comme celui du développement durable. Les synergies entre les start-up et les grandes entreprises fonctionnent parfaitement bien ! »

De quoi envisager de nouvelles rencontres de ce type dans les mois à venir !