Pour aider les startup à travailler avec les grandes entreprises, NeuillyLab invite ses entrepreneurs à rencontrer les membres de l’association de Neuilly Tech et ainsi bénéficier de leurs conseils.

La relation avec les grands comptes est un enjeu majeur pour les startup, comme le rappelle Mathieu Colas, fondateur de Starzdata, récemment arrivé au NeuillyLab :

« Les grands comptes ont des besoins et modes de fonctionnement très spécifiques. C’est un marché en tant que tel et le déchiffrer peut prendre énormément de temps »

Afin d’aider ses start-up, NeuillyLab organise des échanges individuels et des conférences avec les membres de l’association NeuillyTech qui réunit les grandes entreprises de Neuilly-sur-Seine. Éric Lewin, président de NeuillyTech, dresse un constat clair de l’entrepreneuriat en France et explique l’intérêt des grands groupes pour les startup. « Il existe un vrai dynamisme de la part des start-up en France, une dimension pro-business que je n’avais pas vu depuis de très longues années dans notre pays ». En effet, la France compte désormais 25 licornes (entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars) après une année 2021 de tous les records.

Savoir se comprendre et s’adapter

Cet intérêt réciproque facilite les échanges entre les adhérents de NeuillyTech et Neuillylab qui permettent de mieux se comprendre et travailler ensemble. « Nous avons compris que les grands comptes avaient appris à travailler avec les start-up, ce qui n’était pas complètement intuitif. Nous devons également apprendre à travailler avec eux. » constate Nicolas Durst, fondateur de Leeen (Société à mission qui accompagnes les entreprises vers une transition numérique plus responsable).

L’importance des process administratifs et juridiques des grands groupes, leurs longs processus de décisions et la multiplicité des interlocuteurs, sont autant d’étapes qui peuvent se révéler insurmontables pour ces nouveaux entrepreneurs.

Des échanges au service du business

Ces rencontres sont également l’occasion pour les porteurs de projet de partager leur expérience « Je n’avais jamais vu ce niveau de transversalité, d’échanges, d’enrichissement mutuel. On est là pour faire du business et pour autant, tout le monde s’aide vraiment » (Nicolas Durst).

Les grandes entreprises découvrent quant à elles de très belles startup. Eric Lewin se souvient notamment de sa rencontre avec Usense, (MedTech accompagnée au Neuillylab en 2021) dans laquelle Eurobio Scientific a investi quelques mois plus tard, une société qu’il connait et apprécie.  « J’étais persuadé que Usense était promis à un bel avenir, Eurobio est un très bon investisseur pour eux, c’est une excellente idée ! »

Une belle réussite, qui illustre l’intérêt pour startup et grands comptes de poursuivre leur rapprochement.